Aller directement à la navigation


Biographie

courte mais suffisante

Aurel est né en Ardèche en 1980. Dessinateur de presse il travaille pour le quotidien Le Monde, l'hebdomadaire et Politis et le Canard Enchainé. On peut également retrouver ses dessins dans le mensuel de critique sociale CQFD ou dans La Lettre du Cadre Territorial.

Dessinateur-reporter, il a publié depuis 2007 plusieurs grands reportages dans Le Monde diplomatique, co-signé avec le journaliste Pierre Daum ou seul dans Le Monde, Politis ou l'infirmière Magazine. 

 

Avec le journaliste Renaud Dély, il est l'auteur de plusieurs enquêtes journalistiques en BD sur la politique ou les présidents Français. Il a également publié une bande-dessinée reprenant sous la forme de la fiction plusieurs reportages réalisés pour la presse (Clandestino - Ed Glénat - 2014) - voir la page édition.

 

Curieux des différents modes d'expresion et de diffusion du dessin Aurel a imaginé en 2010 avec le dessinateur Pascal Gros la première application smartphone et internet française d'abonnement à du dessin de presse et a co-réalisé avec Florence Corre, en  2011, le court-métrage d'animation Octobre Noir traitant des manifestations du 17 Octobre 1961 à Paris. 

 

Passionné de musique il a dessiné pour Jazzmagazine et mêle dès que l'occasion se présente son dessin à la musique et a été graphiste pour les groupes Massilia Sound System et Oai Star.

 

A partir de 2014, Aurel choisit de réduire le nombre de ses collaborations dans la presse pour se consacrer plus largement à l'édition et à la réalisation.

 

Aurel a obtenu plusieurs prix en tant que dessinateur ou réalisateur.